Aller au contenu principal
Fermer

BCE: les barrières commerciales pourraient réduire la croissance et raviver l'inflation, dit Lagarde
information fournie par Boursorama avec AFP 25/10/2024 à 17:05

Christine Lagarde à Francfort, en Allemagne, le 18 juillet 2024. ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Christine Lagarde à Francfort, en Allemagne, le 18 juillet 2024. ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a averti vendredi que la montée des barrières commerciales dans le monde pourrait raviver l'inflation et entraîner une chute de la production économique mondiale.

Les échanges commerciaux se séparent de plus en plus selon des alliances géopolitiques, touchant pour le moment certains secteurs comme l’énergie et les technologies de pointe.

Dans ce contexte, la BCE estime que cette fragmentation "pourrait réduire le PIB mondial (jusqu'à) 9%, selon la gravité des barrières commerciales", a déclaré Christine Lagarde lors d'une allocution à la réunion d'automne du Fonds monétaire international (FMI) à Washington.

La chute serait d'environ 6% dans un scénario où les nouvelles barrières commerciales ne toucheraient que des produits stratégiques, et pourrait atteindre 9% dans un scénario, plus grave, de découplage complet, a-t-elle précisé.

Ce discours est prononcé une dizaine de jours avant la tenue de l'élection présidentielle américaine qui pourrait conduire au retour à la Maison-Blanche du républicain Donald Trump. L'ex-président promet des hausses des droits de douane s'il est élu.

Une majoration de 10% des tarifs douaniers imposés par les Etats-Unis serait "un obstacle sérieux pour la croissance" de ses partenaires commerciaux, la zone euro et la Chine, estime Holger Schmieding, économiste chez Berenberg.

Les entraves au commerce international peuvent aussi "faire monter l'inflation mondiale, non seulement à cause de l'augmentation des coûts de production, mais aussi parce que les opportunités de diversification diminuent", a ajouté l'ancienne directrice du FMI.

Les banques centrales auraient plus de mal à "maintenir la stabilité des prix", définie par une inflation maintenue à 2%, alors que la BCE et la Fed sont en bonne voie de mettre fin à la période de prix trop élevés.

"La coopération entre pays reste essentielle pour protéger les progrès en matière de croissance et de réduction de la pauvreté, et la paix mondiale reste la base indispensable de la prospérité économique", a conclu Mme Lagarde.

En revanche, la réduction des échanges, en freinant la croissance et la capacité d'innovation, finira par empêcher "d'améliorer la productivité", ce qui représente une "vulnérabilité pour l'Europe", avait-elle déjà averti en juin, lors du forum annuel de la BCE au Portugal.

2 commentaires

  • 25 octobre 18:13

    Voilà bien la preuve que tous ces gens qui gouvernent l'Europe depuis des lustres sont RESPONSABLES de son effondrement. Car, comment être compétitif avec de notre côté le financement de tous nos avantages sociaux qui nous coûtent 57% de prélèvements obligatoires quand nos concurrents asiatiques n'ont rien de tout ça à financer? Seules les taxes à nos frontières sur les importations peuvent rétablir un équilibre, Mme Lagarde, et vous le savez très bien.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Stellantis (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.10.2025 00:51 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Cet investissement est le plus important de l'histoire du constructeur automobile * ... Lire la suite

  • Harry Kane (c) et ses coéquipiers qualifiés pour le Mondial-2026 après la victoire de l'Angletterre en Lettonie,le 14 octobre 2025 à Riga ( AFP / Gints Ivuskans )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:40 

    L'Angleterre de Thomas Tuchel a validé à vitesse grand V son billet pour le Mondial-2026, mardi en décrochant une sixième victoire en six matches qualificatifs, sans but encaissé, à Riga contre la faible Lettonie (5-0). La sélection des Three Lions est devenue ... Lire la suite

  • Une photo de Bipin Joshi projetée sur un écran pendant une manifestation de proches d'otages, le 16 août 2025 à Tel-Aviv ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:29 

    Le Hamas a rendu mardi soir quatre dépouilles d'otages supplémentaires au lendemain du retour en Israël des vingt derniers otages vivants retenus à Gaza et de quatre premières dépouilles. L'armée israélienne a annoncé peu après minuit mercredi (21H00 GMT mardi) ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump recçoit son homologue argentin Javier Milei le 14 octobre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:05 

    "S'il ne gagne pas, nous partons": Donald Trump a menacé mardi de couper les vivres à l'Argentine si son allié, le président ultralibéral Javier Milei, essuyait un revers lors des élections législatives à la fin du mois. "Je soutiens cet homme parce que sa philosophie ... Lire la suite

Pages les plus populaires